Création

Aujourd’hui le continent Africain concentre plus de 60 % des individus extrêmement pauvres de la planète, et ce taux devrait grimper à 90 % en 2030, selon la Banque mondiale si rien n’est fait. Une évolution d’autant plus préoccupante que l’Afrique n’en concentrait qu’un quart en 1990. Au Togo, Selon le rapport publié en 2020 par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEED), l’indice de pauvreté se situe à 45,5 % en 2019. Ce taux reste élevé, ce malgré les actions engagées depuis quelques années par le gouvernement et les organisations de la société civile pour répondre aux besoins des populations vulnérables à travers plusieurs projets. Au Togo, Le gouvernement a officiellement lancé le 4 mars 2019, le Plan National de Développement (PND) qui est un document stratégique ayant pour objectif global de transformer structurellement l’économie, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social. C’est dire qu’à tous les niveaux, on note une prise de conscience élevée avec une forte implication et contribution des parties prenantes y compris les organisations de la société civile afin de réduire le phénomène de la pauvreté. C’est dans cette logique, qu’en vue d’apporter leur contribution au développement du pays, un groupe de jeunes, engagé et de bonnes volontés avec des compétences pluridisciplinaires dans les domaines médical, social, juridique, agricoles, gestion de projets et des collectivités locales partageant les mêmes valeurs et la même vision a décidé de créer l’association Action des Leaders pour le Développement des Communautés à la base (ALDEC).

Vision

ALDEC aspire à une société pacifique sans discriminations, dans laquelle les personnes vulnérables notamment les femmes, les enfants, les personnes handicapées et les jeunes jouissent pleinement de tous leurs droits, ne sont plus victimes de violences ni d’exclusion et participent aux prises de décisions. Les femmes et les filles y sont économiquement autonomes, prennent part à la vie politique et sont des partenaires à égalité avec les hommes pour un développement humain durable et dans un environnement plus protecteur.

Mission

ALDEC s’est assignée la mission dès sa création d’accompagner les communautés à la base dans la promotion de l’agriculture durable, l’accessibilité en eau potable, la gestion et la valorisation des ressources naturelles, la promotion de la femme et de la jeune fille, la réduction de la précarité des populations, la création de l’emploi des jeunes, la culture de l’excellence en milieu scolaire et la scolarisation de la jeune fille, l’accessibilité à l’information et à la formation, bref l’épanouissement et l’autonomie financière des populations à la base.

Objectifs

  • Œuvrer pour l’autonomisation des personnes vulnérables
  • Favoriser auprès des populations le développement et la promotion de la santé communautaire
  • Œuvrer pour la promotion de l’éducation et de l’alphabétisation
  • Lutter et prévenir le COVID 19, le VIH/SIDA, le paludisme, la tuberculose, les maladies bucco-dentaires, les maladies à potentiel épidémique, les maladies tropicales négligées et les maladies chroniques
  • Promouvoir des micros projets des couches vulnérables
  • Contribuer à la cohésion sociale et paix
  • Lutter contre les changements climatiques
  • Œuvrer pour la promotion de la femme, la protection des enfants, des personnes handicapées et des personnes âgées
  • Promouvoir la culture locale et le tourisme
  • Développer une agriculture biologique